Habituellement, lorsque nous écrivons à propos du piratage informatique sur ce blog, nous parlons de criminels en bandes organisées volant des données à des fins lucratives. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens s’introduisent illégalement dans les ordinateurs – les hacktivistes utilisent des techniques de cybercriminalité pour faire des déclarations politiques par exemple.
Mais il y a une autre raison que vous devriez connaître : l’obsession.
Quand l’obsession devient une traque
Parfois, une personne développera un intérêt obsessionnel pour un individu en particulier. Il suivra alors cette personne en ligne, collectant autant d’informations personnelles que possible.
Ces gens prétendent souvent qu’ils ne sont que des « super fans » qui veulent tout savoir sur leur idole. D’autres croient qu’ils vivent une relation avec l’autre personne – même s’ils ne se sont jamais rencontrés.
Cette obsession est en fait une forme de harcèlement – et parce qu’elle se passe en ligne, nous l’appelons du « cyber-harcèlement ».
Les cyber-harceleurs peuvent devenir des pirates
Les harceleurs obsessionnels finissent par vouloir toujours plus d’informations sur leurs victimes, comme l’adresse de leur domicile, leur numéro de téléphone et des photos privées. Lorsque ces données ne sont pas faciles à trouver en ligne, certains essaieront de pénétrer dans les comptes appartenant à leurs victimes.
Les cyber-harceleurs utilisent les mêmes techniques que les pirates. Infecter le téléphone ou l’ordinateur de leur victime avec des logiciels malveillants leur permet de voler des données par exemple. Une fois qu’ils y ont accès, ils continuent à accéder aux données personnelles pendant des semaines voire des mois – et la victime peut ne jamais s’en rendre compte jusqu’à ce que ses informations privées soient divulguées en ligne.
Les cyber-harceleurs sont différents des trolls car ils développent un lien émotionnel avec leurs victimes. Là où les trolls choquent et offensent les gens en général, les harceleurs ciblent des individus spécifiques, construisant une vie imaginaire avec eux pour vivre une relation personnelle étroite qui n’existe pas dans la réalité.
Contrairement aux trolls, les cyber-harceleurs peuvent tenter de contacter – et de menacer – leurs victimes dans la vie réelle.
Comment se protéger contre les cyber-harceleurs
La première chose à savoir, c’est que presque n’importe qui peut devenir victime d’un harceleur. Ces gens ne ciblent pas que des célébrités. Parfois, ce sont d’anciens petits amis connus de la victime, d’autres fois il peut s’agir d’une connaissance occasionnelle. En de rares occasions, il se peut que le harceleur ne soit qu’un follower quelconque sur les réseaux sociaux.
Si un harceleur vous importune ou si vous soupçonnez d’être harcelé, vous pouvez vous protéger en :
- Utilisant les outils de blocage intégrés aux plateformes de médias sociaux pour signaler et bloquer les comptes problématiques.
- Signalant les menaces personnelles, en particulier les menaces de viol et de violence à votre police locale.
- Utilisant un antivirus efficace pour empêcher l’installation de virus ou de chevaux de Troie sur vos ordinateur, smartphone et tablette.
- Mettant à jour vos mots de passe à l’aide de ces conseils afin qu’ils ne puissent pas être facilement devinés ou cassés.
- Le cyber-harcèlement est extrêmement grave et vous devez avertir quelqu’un si vous pensez en être victime. N’hésitez pas à contacter la police si vous vous sentez en danger.
Et même si vous n’en avez jamais été victime, le téléchargement d’un logiciel anti-malware vous protégera à l’avance des attentions indésirables d’un cyber-harceleur.