Le monde du jeu vidéo a considérablement évolué, passant des simples jeux hors ligne aux expériences en ligne massivement multijoueurs, disponibles sur diverses plateformes et accessibles à tout moment. Cependant, avec cette croissance exponentielle, de nouveaux défis ont émergé, notamment la toxicité dans les communautés de joueurs. La discrimination, en particulier envers les femmes, est devenue un problème récurrent, menaçant la convivialité et l’inclusivité du monde du jeu.

Le fléau de la toxicité dans les communautés de jeu

La toxicité dans les jeux vidéo prend plusieurs formes, allant des insultes aux comportements discriminatoires. Selon une étude de Reach3 Insights, plus de 77 % des femmes qui jouent en ligne sont victimes de discriminations liées à leur genre, incluant des propos sexistes, des insultes et des comportements inappropriés. Ce climat toxique pousse certains joueurs à éviter certains titres ou même à cesser de jouer.

Les comportements sexistes ne se limitent pas aux insultes verbales. Une expérience menée par la marque de cosmétiques Maybelline a révélé que des voix féminines dans un jeu déclenchent souvent des réactions négatives. Les joueurs utilisant des profils féminins ont été victimes d’insultes et d’invitations offensantes, illustrant la réalité discriminatoire à laquelle les joueuses sont confrontées.

Améliorer la modération pour un environnement de jeu plus sûr

L’un des principaux leviers pour réduire la toxicité réside dans une modération efficace du contenu des jeux. Pourtant, il n’existe pas de standards universels dans l’industrie, ce qui laisse la porte ouverte à des lacunes dans l’application des politiques. Plusieurs axes d’amélioration peuvent être explorés pour rendre cette modération plus efficace et transparente :

• Clarification des politiques de modération : Les politiques de modération doivent être à la fois précises et faciles à comprendre, afin que les joueurs sachent exactement quels comportements sont inacceptables. Malheureusement, certaines entreprises ne fournissent pas de directives suffisamment claires, notamment sur des sujets sensibles comme le discours haineux ou l’incitation à la violence.
  • Adoption d’une approche proactive : Au lieu d’attendre que des comportements toxiques soient signalés, une modération proactive qui anticipe ces comportements pourrait protéger les joueurs dès le départ. Cela implique une surveillance plus étroite des éléments tels que les discussions vocales et les caractéristiques des comptes.

L’Intelligence Artificielle et le rôle des modérateurs humains

L’Intelligence Artificielle (IA) peut jouer un rôle clé dans la modération. Notamment en analysant automatiquement les conversations et les comportements en jeu. Les algorithmes peuvent identifier et signaler des contenus problématiques, permettant ainsi aux équipes humaines d’intervenir de manière plus ciblée. Cependant, malgré ses avancées, l’IA seule n’est pas suffisante pour gérer tous les cas, notamment ceux qui nécessitent une compréhension nuancée des contextes culturels et linguistiques.

Il est donc crucial que l’IA et les modérateurs humains travaillent ensemble pour garantir une modération précise et efficace. En particulier dans les cas complexes ou à la limite, l’intervention humaine reste primordiale pour interpréter les nuances des comportements inappropriés.