L’usage des écrans chez les jeunes enfants est une préoccupation croissante pour les parents et les professionnels de la santé. Des études récentes ont souligné les bénéfices et les risques associés à l’exposition des enfants aux écrans. Invitant à une réflexion nuancée sur les meilleures pratiques à adopter.

Recommandations actuelles sur le temps d’écran

Les recommandations varient selon l’âge de l’enfant :

• De 0 à 18 mois

On conseille d’éviter toute exposition aux écrans, à l’exception des appels vidéo.

• De 18 à 24 mois

L’introduction prudente et modérée des écrans, principalement pour des contenus éducatifs et sous supervision parentale, est recommandée.

• De 2 à 5 ans

Le temps d’écran devrait être limité à une heure par jour pendant la semaine. Et jusqu’à trois heures pendant les weekends, en privilégiant des contenus de qualité.

• De 6 ans et plus

Il est suggéré d’établir des limites personnalisées pour s’assurer que le temps passé devant les écrans ne nuit pas à d’autres activités essentielles comme le sommeil et l’exercice physique.

Ces lignes directrices sont soutenues par des preuves indiquant que l’exposition excessive aux écrans peut nuire au sommeil, à l’apprentissage et au développement social des enfants​.

Des recherches récentes suggèrent que les recommandations strictes sur le temps d’écran pourraient être révisées pour mieux refléter la réalité des familles modernes. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le temps d’écran. Les experts recommandent de prendre en compte la qualité du contenu et l’interaction parent-enfant durant ces périodes numériques.

Cela peut inclure des activités éducatives et des interactions sociales enrichissantes comme les appels vidéo avec des membres de la famille éloignés. Qui peuvent avoir des avantages significatifs pour le développement linguistique et relationnel de l’enfant​.

Gestion du temps d’écran chez les adolescents

La gestion du temps d’écran chez les adolescents présente des défis uniques. Car ils utilisent souvent des appareils numériques à des fins éducatives ainsi que pour le divertissement. Il est crucial que les parents collaborent avec leurs adolescents pour établir des règles raisonnables qui encouragent un équilibre sain entre le temps passé en ligne et hors ligne.

Cela peut inclure des discussions sur la quantité de temps passé en ligne et la surveillance parentale pour les plus jeunes adolescents. Avec plus d’autonomie accordée progressivement avec l’âge​.

En résumé, en tant que parent, il est important de :

• Établir des règles claires

Définissez des horaires précis durant lesquels vous autorisez les écrans et tenez-vous-y fermement.

• Être un modèle

Les enfants imitent les comportements des adultes. Limiter votre propre temps d’écran et engager des activités hors écran peut encourager les enfants à faire de même.

• Encourager les activités alternatives

Offrir des options attrayantes comme les sports, la lecture ou les jeux de société peut réduire la dépendance aux écrans.

• Éduquer sur les impacts

Discuter avec les enfants des effets de l’utilisation excessive des écrans peut les aider à comprendre pourquoi il est important de limiter leur temps d’écran.

Il est important pour les parents d’adopter une approche flexible et informée en ce qui concerne le temps d’écran. En tenant compte des besoins et du développement individuels de chaque enfant. Encourager des activités hors écran enrichissantes, comme la lecture, les sports et le temps passé en famille, reste essentiel pour le développement global de l’enfant. Tout est une question d’équilibre !

Pour aller plus loin, protégez votre famille avec Panda Dome. Une solution de sécurité robuste qui dépasse la simple limitation du temps d’écran. Avec ses fonctionnalités avancées de contrôle parental, Panda Dome permet aux parents de surveiller et de gérer activement l’utilisation d’Internet et des applications par leurs enfants. Vous pouvez filtrer le contenu inapproprié, limiter l’accès aux applications selon l’heure du jour, et même suivre la localisation en cas de besoin.

De plus, grâce à sa protection antivirus et anti-ransomware, Panda Dome assure que les dispositifs utilisés par les enfants sont exempts de logiciels malveillants et de menaces, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux parents concernant la sécurité numérique de toute la famille.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités spécifiques de Panda Dome, rendez-vous sur https://www.pandasecurity.com/fr/homeusers/